Monday, March 16L'Informateur !

Politique : “Mouvman Fòs Pòtoprens” mobilise pour soutenir le maire Youri Chevry

L’organisation citoyenne Mouvman Fòs Pòtoprens monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’actes d’intimidation politique visant le maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry. En signe de solidarité, elle annonce l’organisation d’un sit-in devant le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Les responsables de Mouvman Fòs Pòtoprens pointent du doigt des pressions politiques exercées contre le maire Youri Chevry, après deux perquisitions menées au domicile de l’édile par des agents de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 27 janvier 2026, les dirigeants de la structure ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une tentative d’intimidation visant à affaiblir l’autorité municipale de la capitale.

« Non à l’intimidation ! Nou pa p fè bak », ont martelé les responsables du mouvement, affirmant voir derrière cette affaire des manœuvres politiques ciblées. Se disant solidaires du maire de Port-au-Prince, ils rejettent toute tentative de mise à l’écart de ce dernier.

Dans cette optique, Mouvman Fòs Pòtoprens annonce l’organisation d’un sit-in, ce mercredi 28 janvier 2026, devant les locaux du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, situés à l’avenue Charles Sumner. Ce mouvement vise à interpeller les autorités sur le respect de l’État de droit et la fin des pressions politiques.

À travers cette initiative, l’organisation lance un appel à la mobilisation citoyenne, notamment aux Port-au-Princiens, afin de dire stop à l’intimidation et réaffirmer leur soutien au maire Ralph Youri Chevry, dans un contexte politique jugé tendu.