Le Ministre Cheikh Omar Anne, à l’occasion de la cérémonie de remise de bus aux universités publiques

« Cet appui significatif  permettra aux étudiants de mener à bien leurs activités pédagogiques, culturelles et sportives »

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation(MESRI) a réceptionné   20 bus destinés aux  universités publiques du Sénégal. Ce lot de véhicules   est  destiné   à  renforcer le parc  de ces institutions et d’améliorer la fréquence des sorties pédagogiques.  Dr Cheikh Oumar Anne  a reçu les clés des véhicules des mains de son collègue chargé des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Amadou Mansour Faye. C’était le mardi 11 mai dernier, à  Diamniadio lors d’une cérémonie riche en couleurs. 

Dans son discours, le MESRI a salué un « geste significatif » de Son Excellence, Monsieur Macky Sall,   président de la République qui a bien voulu offrir ces bus aux étudiants. «  Ce geste, hautement symbolique, traduit de l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions d’études et de formation de nos étudiants. Ceci est la suite logique de son soutien constant à la communauté estudiantine pour son épanouissement intellectuel et culturel, a  t-il ajouté, en présence des autorités académiques universitaires. Il a   aussi relevé le ‘’soutien constant’’ du chef de l’Etat à la communauté estudiantine pour son épanouissement intellectuel et culturel avant  d’égrener une longue  liste de  réalisations du chef de l’Etat dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des universités. Celles –ci vont : a) du relèvement des taux des allocations de bourse ; b) de la baisse du prix  des tickets de restaurants ; c) de l’augmentation des capacités d’hébergement (6.000 lits déjà livrés à l’UCAD, 2.000 lits à l’UGB ; poursuite du projet de modernisation et de construction de 18.000 lits à l’UCAD, 1000 à l’UIDT, 1000 à L’UASZ) ; c) de la livraison d’un restaurant de 750 places à l’UADB ; d) de la construction en cours de restaurants de 1000 places à l’UIDT et à l’UASZ. 

Sur le plan pédagogique, en plus de plusieurs infrastructures qui ont véritablement renforcé les universités, d’autres, de grande envergure, sont relancées à l’UAM, l’UIDT, l’USSEIN et l’UASZ, a expliqué le MESRI  avant  d’annoncer  que l’UVS, dont l’importance dans notre dispositif n’est plus à démontrer, est en cours de renforcement avec le programme des 45 ENO et d’équipement numérique. Ă l’en croire, le  président de la République, ne  voulant pas s’arrêter  à si bon chemin, a encore décidé d’octroyer une enveloppe supplémentaire de 52 milliards de FCFA entièrement destinée aux équipements scientifiques et de laboratoires.  Ă cet effet, tous les établissements d’enseignement supérieur public du pays ont transmis leurs besoins et les services compétents du MESRI ont entamé les procédures d’acquisition.

En images, la cérémonie de remise des bus