Monday, March 16L'Informateur !

Cap-Haïtien accueillera le Congrès patriotique de la jeunesse Christophienne les 17 et 18 novembre 2025

À l’occasion de la commémoration de la bataille de Vertières, le Cap-Haïtien s’apprête à recevoir, les 17 et 18 novembre 2025, le « Congrès patriotique de la jeunesse Christophienne ». Organisé sous l’initiative de jeunes du département du Nord, cet événement rassemblera des délégations issues des dix-neuf communes du département ainsi que des représentants des dix départements du pays.

Placée sous le thème “La jenès nou pral pale”, cette rencontre entend offrir un espace d’expression libre et responsable aux jeunes leaders, dans un contexte de crise politique, institutionnelle et sécuritaire prolongée. L’objectif central est de réfléchir sur le rôle de la jeunesse dans la gouvernance nationale et de formuler des pistes de solutions pour une sortie de crise durable.

Selon les organisateurs, ce rendez-vous citoyen vise à promouvoir un dialogue intergénérationnel et participatif, fondé sur des échanges constructifs et des propositions concrètes. Sécurité, processus électoral, emploi des jeunes, justice sociale et décentralisation figureront parmi les principaux sujets de débats.

L’événement se veut inclusif et ambitionne de réunir, aux côtés des jeunes, des personnalités du monde académique, politique et de la société civile, afin d’enrichir les réflexions par des expertises variées.

Au terme des deux journées de travail, une déclaration commune sera publiée depuis la cité Christophienne. Ce document devra refléter la vision et les engagements des participants pour une gouvernance plus transparente, plus inclusive et résolument orientée vers l’intérêt général.

À travers cette initiative, la jeunesse haïtienne affirme sa volonté de s’impliquer activement dans la construction d’un avenir démocratique et responsable pour le pays, dans l’esprit de l’héritage historique et patriotique de Vertières.