InternationalSociété

ASTRONOMIE: Marame KAIRÉ va coordonner une nouvelle mission de la NASA

Marame Kairé, le premier astronome sénégalais dont un astéroïde du système solaire porte le nom, va coordonner dans quelques jours, une nouvelle mission de la NASA au Sénégal.
Après le succès des missions de 2018 et 2020, La NASA/Southwest Research Institute (SwRI), renouvelle sa confiance en l’expertise sénégalaise en confiant à l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), l’organisation d’une troisième et importante campagne d’observation d’une occultation stellaire par l’astéroïde dénommé ORUS, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2021.
Selon l’astronome, cette nouvelle campagne scientifique qui se déroulera du 12 au 16 octobre 2021, s’inscrit dans le cadre de la prochaine mission spatiale « LUCY » de la NASA qui étudiera un groupe de 7 astéroïdes du système solaire, et dont la première fenêtre de lancement est prévue le 16 octobre 2021.
La mission « LUCY », d’après Marame Kairé, est une merveilleuse page de l’exploration spatiale et sera la première à visiter un groupe d’astéroïdes à partir de 2025. Les différentes campagnes d’occultations menées permettent de mieux préparer le survol de ces astéroïdes par la sonde en fournissant d’importantes informations sur leurs formes, trajectoires et dimensions.
Ce sera également, et surtout, un excellent cadre de collaboration internationale avec la participation de 18 chercheurs sénégalais, 7 français, 2 burkinabés et 2 américains.
C’est avec enthousiasme que l’astronome a aujourd’hui, partagé la nouvelle sur sa page Facebook en espérant que cette troisième mission puisse contribuer au rayonnement du Sénégal dans le domaine de l’astronomie mondiale en particulier et des sciences en général.

Comments are closed.

You may also like