Politique

Présidentielle : l’encre livrée à la CENI répond aux normes requises

©linformateur.net – 1er février 2020 – 14h29

Après réception de l’encre indélébile le 20 janvier dernier de la société NETCOM S.A., la Commission Électorale Nationale Indépendante a confié au laboratoire de chimie des eaux de la faculté des sciences de l’Université de Lomé, un échantillon pour analyse de la teneur en principe actif.

Le laboratoire a présenté samedi 1er février 2020 les résultats de ces analyses qui portaient sur 39 échantillons d’encre. Au regard des analyses, l’encre contient 25% de teneur en principe actif selon le laboratoire.

« Ces analyses ont été faites pendant 10 jours et nous vous avons envoyé les résultats ; et ces résultats indiquent que les encres que vous avez reçues et que nous avons analysé, contiennent des teneurs maximales en principe actif requises donc pour être utilisé au cours des élections, donc autour de 25% de teneur en principe actif. Les teneurs en principe actif, ce qui est dit généralement pour les élections c’est entre 5 et 25%, donc l’encre que vous avez reçue effectivement est une encre qui peut être utilisée sans crainte pour les élections » a présenté le prof. Gbandi Djaneye-Boundjou du laboratoire de chimie des eaux de l’UL.

Pour la Commission Électorale Nationale Indépendante, ces résultats permettent désormais d’utiliser cette encre sans aucun risque de fraude durant le vote.

« Nous sommes heureux que les résultats que vous venez de nous communiquer établissent que l’encre que nous avons reçue, répond bien aux spécifications et à la qualité requises pour être utilisée le jour du scrutin le 22 février prochain. Nous disons que nous en ferons bon usage, puisque ce sera mis à la disposition de tout le processus électoral et notamment des électeurs pour attester une fois que l’électeur à voter, qu’il n’a pas la possibilité de voter une seconde fois. C’est cela en fait la destination de l’encre indélébile » a souligné Tchambakou Ayassor, président de la CENI

Rappelons que le processus électoral amorce la dernière ligne droite, la campagne s’ouvre la 06 février prochain et le premier tour se tient le 22 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *