Politique

Présidentielle : la CENI facilite la tâche aux électeurs

©linformateur.net – 11 février 2020 – 09h41

Dans moins de deux semaines les Togolais seront aux urnes pour élire leur prochain président de la république. Pour l’organisation de cette élection, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient d’introduire une innovation qui va sans doute faciliter la tâche aux électeurs.

Nombreux étaient ces électeurs qui, par le passé, avaient du mal à retrouver leur bureau de vote le jour du scrutin. Peu de votants ont l’habitude au Togo d’aller chercher leur bureau de vote la veille du scrutin. Or, par souci de rapprocher les centres de vote des électeurs, la CENI procède généralement à la création de nouveaux bureaux de vote, ce qui quelques fois désoriente les électeurs.

Pour cette année, la CENI s’adjoint la technologie pour faciliter la tâche aux électeurs. Il est désormais facile pour le citoyen régulièrement inscrit sur la liste électorale de retrouver son bureau de vote. Pour y parvenir, une « CONSULTATION INDIVIDUALISÉE DE LA LISTE ÉLECTORALE PAR SMS (C.I.L.S) » vient d’être mise en place.

Le système est simple, il suffit pour l’électeur d’envoyer les dix-neuf chiffres de sa carte d’électeur aux numéros courts (1010, 1011, 1012, 1013 et 1014) respectivement dans les régions Maritime, Plateaux, Central, Kara et Savanes pour les utilisateurs du réseaux de téléphonie mobile Togocel. Pour ceux qui sont abonnés au réseau Moov, la tâche est encore plus facile. Ils envoient les dix-neuf chiffres à l’unique numéro court, 1010. Le tout sans rien débourser en termes de coût.

Une petite innovation que la CENI introduit dans le processus afin de faciliter la recherche aux électeurs.

Le samedi 22 février, plus de trois millions cinq cent mille électeurs sont attendus aux urnes dans plus de neuf mille bureaux de vote pour choisir un candidat parmi les 07 en lice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *