Politique

Plusieurs candidats risquent de ne pas pouvoir déposer leur dossier de candidature à la présidentielle

©linformateur.net – 08 janvier 2020 – 15h01

C’est la date butoire pour le dépôt des dossiers de candidature à la CENI. Mercredi 08 janvier 2020 à minuit, selon un rappel de la CENI, tous ceux qui sont désireux de faire acte de candidature à la présidentielle doivent avoir déposé leur dossier de candidature. Rien de nouveau mais une nouvelle donne pourrait faire changer d’avis à certains candidats.

Alors qu’il était prévu que les dossiers soient déposés sans le récépissé de payement du cautionnement, en date du 07 janvier 2020, un nouveau communiqué de la CENI vient changer la donne.

« Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) invite les candidats à l’élection présidentielle du 22 février 2020 à compléter leur dossier de candidature par le récépissé du versement du cautionnement au trésor public » lit-on dans ce communiqué.

Au Togo, le cautionnement pour se porter candidat à la présidentielle est de vingt (20) millions de francs CFA. Par le passé, ce montant n’est payé qu’une fois les dossiers de candidatures déposés et validés par les instances habilitées. Le communiqué de la CENI est conforme au code électorale mais contraire à la pratique, dénonce le professeur Wolou Komi dont le dossier a été refusé pour défaut de récépissé de cautionnement.

En dehors de lui, plusieurs autres candidats se retrouveront dans le même cas. Eux qui attendaient que les dossiers soient retenus avant d’aller chercher les fonds sont, pour ainsi dire, mis devant le fait accompli. Un candidat prévoit saisir la chambre administrative de la Cour suprême pour attaquer cette nouvelle disposition.

Il est fort à prier que plusieurs candidats parmi la vingtaine qui s’est déclarée, revoient leur rêve de présidence.

Une réflexion au sujet de « Plusieurs candidats risquent de ne pas pouvoir déposer leur dossier de candidature à la présidentielle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *